Histoire et passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire et passion


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
slottys
Abraracourcix
Abraracourcix
slottys


Nombre de messages : 4540
Points : 5718
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 61
Localisation : Armentières

Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Empty
MessageSujet: Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé !   Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:30

Voici quelques liens mais vous pourrez en savoir plus avec Google ! piscine

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120612_00169646

L'objet en bois avec les initiales me fait penser à une hache artisanale !

http://dgo4.spw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pages/Patrimoine/Pages/Actualites/Waterloo_120625.asp

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1453011/2012/06/12/Le-soldat-mort-decouvert-a-Waterloo-pourrait-etre-anglais.dhtml

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-restes-d-un-soldat-decouverts-a-waterloo?id=7785578

Mais au dela de ces articles une question me turlupine, que serait devenu ce soldat si un détectoriste était tombé sur un de ces objets métiliques ?
Il serait n'aurait peut être pas vu les ossements et sorti uniquement les monnaies ou autre objet.
Et même s'il avait vu ses ossements, aurait il pris la peine de réfléchir sur le lien possible voir aurait il laissé tout ca délibérément.

C'est vrai que ca me fait réfléchir, bien que les champs que je parcour sont labourés plus profond que la portée de mon appareil.... mais les gas qui ont des machines puissantes Gné?? fumer
Revenir en haut Aller en bas
http://slottys.blog4ever.com/blog/index-190535.html
division57
Assurancetousrix
Assurancetousrix
division57


Nombre de messages : 965
Points : 1131
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 45
Localisation : ars sur moselle

Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé !   Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:57

tout depend Slo, superbe cette retrouvaille mais bon un detectoriste amateur peut effectivement passer a coté surtout dans un champs, mais la tu résonnes comme un archéologue haha, je comprend tout a fait, je suis completement mitigé sur ton raisonnement, 50% de moi trouve de bonnes raisons et 50 % de mauvaises donc...
Revenir en haut Aller en bas
division57
Assurancetousrix
Assurancetousrix
division57


Nombre de messages : 965
Points : 1131
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 45
Localisation : ars sur moselle

Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé !   Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Icon_minitimeMar 18 Sep - 0:02

notre but est de sauvé le maximum d'objets et de decouvertes de la destruction, enfin pour moi en tout cas avec un esprit d'ouverture d'apprendre plus en detail l'histoire de ma region et de la France, maintenant un mec qui ne pense qu'au coté pécunnier et j'en connais depouilleront le squelette de tous les objets et reboucheront tout simplement le trou sans rien dire enfin bref c'est complexe il y a le bon poelleux et le mauvais poelleux mdr1 mdr1 mdr1 mdr1
Revenir en haut Aller en bas
JR122
Suivez moi ! je vais vous montrer !
JR122


Nombre de messages : 435
Points : 550
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 44
Localisation : LONGWY

Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé !   Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Icon_minitimeMar 18 Sep - 1:12

salut salut salut Slo!!!

Et bien le sujet et délicat et assez épineux. Dans le cas de découverte d'ossements humain (je parle bien entendu d'un squelette quasi complet), quelle est la bonne attitude a adopter?Gné

Sachant que cette découverte pourrait faire avancer l'histoire, surtout dans une meilleur approche de comment était inhumé les soldats tués à la bataille, je pense qu'une déclaration s'impose.

MAIS!!!!! Sachant que les utilisateurs de détecteurs de métaux que nous sommes, sommes diabolisés, et vu, plus comme des pilleurs avides d'argent, que des passionnés d'histoire, il y a toujours la crainte pour nous d'aller au devant de graves ennuis avec la justice, en cas d'une telle découverte.

Ce deuxième point tends à me faire revenir à ce que Div disait: 50% de bonnes raisons et 50% de mauvaises.

On s'intéresse plus volontiers à des dépouilles et des sépultures mérovingiennes, qu'a de potentielles sépultures de soldats, tués plus récemment.

Je sais pour ma part que dans ma région (je veux dire autour de Longwy), il doit encore exister des sépultures anonymes que la nature a avalée au fil des ans. Pour beaucoup de celles ci, les retrouver et quasi impossible.

D'autant que si il s'agit d'un soldat français, celui ci n'ayant pas encore de casque en 1914, il est assez difficile de le localiser, surtout si celui ci git a 1 mètre de profondeur.

Donc dans le cas d'une découverte de ce type, la notion de fortuité sera directement remis en causes par les autorités compétentes. N'oublions pas qu'aux yeux de la loi nous touchons, ici aussi, a des objets pouvant intéresser l'histoire. Donc il faut arriver a expliquer que ce qui a été découvert, n'était pas sciamment recherché, mais que le hasard a fait que.....

Un agriculteur, dont j'ai obtenu des autorisations, m'a expliqué que dans un des parcs qui appartenait à son grand père (maintenant le parc fait partie intégrante d'un bois, plus précisement en lisière), les allemands, après les combats du 22 aout, y avaient enterré certains de leurs camarades tombés au combat.

L'agriculteur m'a affirmé que les corps ne furent jamais relevés, car peu de temps après, de peur que quelqu'un
de mal renseigné n'aillle labouré les tombes, ce dernier a planté par dessus des sapins.

L'endroit ou sont les supposées sépultures et clairement défini, et localisé. MAIS.....

Il y a t'ils vraiment encore les corps?Gné Si oui, à quelle profondeur?Gné Et surtout est ce que ce n'est pas une de ces légendes de vilages qui perdure depuis 90 ans?Gné

Toujours est il, c'est que je ne chercherais peut etre pas à savoir la vérité, car en cas de certification de la supposition, je ne saurai certainement pas quoi faire.

Bien que cela permetterai de rendre a des familles la dépouille de leur arrière grand père, et peut etre de biffer une bonne fois pour toute leurs noms de la trop longue liste des portés disparu de la première guerre mondiale.

Mais au cas ou, je me penche sur le sujet, et que par un coup de chance inouie je les retrouve. Alors je sais déjà ce que je ferai (au moins j'aurai la satisfaction d'avoir été utile à l'histoire)

A méditer....

Ps: j'espère que je ne vous ai pas assomer avec ce pavé, mais c'est un sujet qui me tiens à coeur, et ce pour des raisons qui me sont chères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé !   Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un soldat de la bataille de Waterloo retrouvé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je l'ai retrouvé !!!
» on a retrouvé la tête d'Henri IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire et passion :: Vie du Forum :: Archéologie-
Sauter vers: